« Soutien aux projets de méthanisation » pour accompagner GRDF et groupements d'agriculteurs au sein de l'AAMF


L’aménagement de la transition énergétique et écologique appliquée au territoire sont des sujets encore émergeants, en particulier s’agissant des sites de méthanisation, à travers leurs problématiques d’insertion territoriale, du point de vue paysager et social.

Il s’agit ici d’anticiper, à l’échelle du territoire et du paysage local, l’impact des unités de méthanisation et les améliorations possibles depuis leur installation jusqu’à leur fonctionnement.

De surcroît, très peu d’appels d’offre de ce type ne se positionnent dans une vision allant de l’échelle territoriale à celle de l’infrastructure même.

La démarche poursuivie cherchera à anticiper sur les problématiques posées par chaque projet étudié à l’échelle du territoire mais aussi à l’échelle locale afin d’identifier les améliorations possibles en phase de conception des projets mais aussi en phase de réalisation, ou plus tard, d’exploitation.

La démarche générale de l’étude repose sur 4 axes :

  • La réflexion portée à la territorialité de l’énergie, la relation de l’installation du site de méthanisation avec le paysage à une grande échelle
  • La réflexion des infrastructures énergétiques comme outils d’aménagement du territoire
  • L’identité architecturale et paysagère des méthaniseurs et l’évolution de leur statut dans le territoire. L’objectif est de donner du sens à l’équipement dans un environnement social, économique, naturel, paysager.
  • Le rapport du site de méthanisation à son environnement, à la continuité écologique. Le site de méthanisation peut-il devenir un apport au sein de son environnement naturel ?

Notre équipe de paysagistes souhaite créer deux indicateurs : l’Indice Potentiel Nature (expertise technique) et l’Indice Potentiel Commun (participation des usagers). Ces indicateurs appliqués à chaque méthaniseur illustrent son potentiel impact sur la nature et son potentiel développement, ainsi que le potentiel d’accroche au contexte social.

Notre équipe de paysagistes souhaite aussi créer deux chartes : Une Charte Qualité, où sont définis les principes pouvant être pris en compte par les porteurs de projet et des fiches d’actions selon chaque configuration rencontrée.

Une Charte des bords : L’implantation d’un méthaniseur révèlera les bords et impliquera la nécessite d’adopter une stratégie des bords pour les traiter, des zones de frottement entre la nature, l’environnement et l’équipement. Il peut y avoir confrontation entre ces systèmes. Nous considérons que les « bords » sont des espaces à enjeux fort pour l’intégration et l’aménagement du territoire. Plusieurs typologies de bords : agricoles, forestiers, d’eau, d’infrastructure, de parc, participent à former un véritable réseau interdépendant. Ces bords agricoles, bords d’eau, bords de forêts, sont précieux car ils concentrent le plus grand nombre d’enjeux (richesse écologique, pression foncière, risque inondation...).

Méthodologie d’étude


Le territoire est un triptyque entre un espace, des activités et des hommes. Notre équipe opèrera des reconnaissances de terrain, des repérages cartographiques, ainsi que des scénarios prospectifs et exploratoires.

Il s’agira d’identifier les dynamiques en cours sur le territoire, en termes d’actions et de dispositifs. Les acteurs implantés seront répertoriés : habitants, associations, institutions publiques, entreprises, corps constitués ou non, dont les actions peuvent avoir une influence sur le territoire.

De l’échelle locale à l’échelle territoriale


Le travail de l’équipe de paysagistes s’articulera à la fois autour d’axes à grande échelle et à la fois autour d’outils de projets à petites échelle. La carte territoriale permettra d’identifier des sites stratégiques où intervenir prioritairement.

Le plan directeur des bords se cadrera ensuite à l’échelle des sites laboratoires en se présentant comme un guide au futur projet de territoire. Le plan et zoom des bords du méthaniseur préciseront enfin les intentions du projet en proposant des outils opérationnels à l’échelle du lieu. Le travail de déclinaison des bords permet ainsi de montrer l’intérêt des milieux naturels.

Concertation, acteurs, analyse des discours


La méthode pour les porteurs de projets reposera sur la participation des acteurs du territoire (usagers, entreprises, techniciens, élus, citoyens...) au sein de dispositifs innovants (notamment maquettes, cartographies, mais aussi en utilisant le numérique et les réseaux sociaux) et collaboratifs (chantiers participatifs, cafés rencontres, randonnées).

Un investissement simple et peu couteux permettra une meilleure compréhension du fonctionnement du site de méthanisation et de sa relation avec le territoire et les usagers.

La Fabrique terrestre, aquatique et aérienne : L’équipe du projet : Christina Ottaviano, Gilles Eeckhoudt, Manon Cadoux, Louis Baudry.

Crédits iconographiques : DR, Droit Réservé, Christina Ottaviano, GRDF, Thibault et François-Xavier Létang, AAMF ;

https://projet-methanisation.grdf.fr/
https://WWW.lemoniteur77.com/sourdun-compte-desormais-deux-unites-de-production-de-gaz-vert-3733.html
https://WWW.iledefrance.fr/methanisation-une-fabrique-denergie-verte-encourageeDonateurs et sponsors